Commission exécutive
du 21 novembre 2005

35 camarades ont participé à la CE du 21/11/05 qui aura été riche en échanges et débats. Nous avons accueilli Patrick MINDER 1er Vice Président CGT du Conseil Economique et Social régional PACA qui a présenté le schéma de développement économique régional et les pôles de compétitivités. Sur le schéma de développement économique régional une contribution du Comité Régional CGT PACA sera adoptée le 25/11/05 et transmis au Conseil Régional.

Solidarité salariés RTM en lutte :

Lors du rassemblement du 19 novembre 2005, la CGT 05 a lancé une solidarité financière. Les dons sont à déposer auprès de Anna à l'UD. Dés à présent, la CE a décidé de transmettre un chèque de 1000€ à l'UD des Bouches du Rhône.

Accueil juridique et social :

L'UL de Briançon proposera le remplacement d'un conseiller du salarié qui est actuellement indisponible. Une réunion de travail aura lieu, en décembre 2005 ou janvier 2006, sur la conciliation prud'homale. Celle-ci regroupera les conseillers prud'homaux, les conseillers du salarié, les défenseurs syndicaux et les accueillant.

Charte des délégués syndicaux :

Celle-ci a été établie après plusieurs réunions. Elle fixe les droits et devoirs des délégués syndicaux. Elle a été adoptée par les membres de la CE.

Grève à la SNCF :

Les cheminotes et cheminots sont en grève depuis le 21 novembre 2005 à 20h00, le mouvement pourrait être reconduit.

Formation professionnelle :

L'UD organisera en janvier 2005, une ½ journée d'étude sur le droit individuel à la formation et le plan de formation.

Formation syndicale :

Un calendrier de stage pour 2006 est en cours de préparation. Il sera présenté à la CE de décembre 2005.

Santé débat public à Briançon :

Cette réunion publique a été appréciée, le même type de débat sera proposé en 2006 à Gap. Dans le même ordre d'idée, un débat public sur le harcèlement au travail pourrait être envisagé en 2006 avec un intervenant extérieur.

Prochaine CE le 14 décembre 2005 :

Ce sera un rendez-vous de renforcement syndical. L'année 2005 devrait marquer une nouvelle progression du nombre de nos adhérents (actuellement + 5%, mais on peut encore mieux faire si tout le monde s'y met).

Les rendez-vous de la semaine :

Ø      23 novembre à Lyon, négociation de la modernisation de la CCN des remontées mécaniques et services des pistes.

Ø      le 24 novembre 2005 repas de l'USR à Savines le Lac

Ø      24 et 25 novembre 2005, 6ème rencontre des saisonniers à Briançon

Ø      25 novembre 2005 Congrès des territoriaux à Gap de 9h à 12h

Ø      25 et 26 novembre 2005 Assises de l'emploi et de la solidarité à Gap

Gap, le 22 novembre 2005.