Comité de massif des Alpes

La réunion de mise en place du comité de massif des Alpes a eu lieu le vendredi 10 septembre à Gap.

Après presque deux ans d'inactivité, ce comité qui est la fusion des deux qui existaient auparavant (Alpes du Sud et Alpes du Nord) a enfin vu le jour.

Ce comité regroupe pour les deux régions Provence Alpe Cote d'Azur et Rhône-Alpes, les acteurs de la montagne (élus régionaux, départementaux, des communes et établissement publics de coopération intercommunale, représentants des chambres consulaires, des organisations syndicales représentatives des secteurs de l'agriculture et de la sylviculture, de l'industrie du sport ou du tourisme, représentants des organisations territoriales régionales du tourisme, représentants des organisations syndicales de travailleurs salariés, représentants d'associations et d'organismes gestionnaires de parcs et des personnes qualifiées). Cela fait en tout plus de soixante personnes sous la présidence du préfet de région de Provence Alpe Cote d'Azur coordinateur de massif assisté de Bernard FONSECA commissaire des Alpes à la DATAR.

La réunion de vendredi a été consacré pour l'essentiel à la mise en place de la commission permanente, de la commission des Unités Touristiques Nouvelles, de la délégation au Conseil National de la Montagne et de celle au comité de suivi de la Convention Alpine.

La C.G.T. représenteé par Antoine FATIGA, responsable des remontées mécaniques et service des pistes a été élu à l'unanimité titulaire à la commission des Unités Touristiques Nouvelles.

Michel BOUVARD, député de la Savoie a été élu co-président du comité de massif.

Avec l'activation de ce chaînon manquant, les outils pour orienter la politique de la montagne sont en place.

La C.G.T. renforcera ainsi sa cohésion revendicative entre le niveau interrégional et le niveau national le Conseil National de la Montagne où son représentant est Jean-Claude EYRAUD.