Relevé de décision du comité départemental.

Savines le lac le 23 mai 2006

54 militants ont participé à ce Comité Départemental qui se situait après le 48ème Congrès confédéral après la victoire contre le CPE mais aussi dans un contexte social et économique difficile.

Richard PEDIZZI Secrétaire du Comité Régional PACA et Luc DAREAU Conseiller Confédéral ont participé aux travaux.

Les participants ont abordé :

·        la situation à la SNCF, à EDF GDF, dans les entreprises du secteur industriel (FAP, SKW…) à la Poste, à France Télécom et dans le secteur du commerce, du tourisme (les saisonniers),…

L'Union syndicale des retraités a fait état de la réussite des 7 initiatives en cours sur les marchés haut alpins et la nécessité de la continuité syndicale lors du passage à la retraite.

La perte du pouvoir d'achat a été mise en avant à quelques jours de la fixation du taux horaire du SMIC et surtout la nécessité de mobiliser les salariés et les retraités sur cette question.

Les militants ont validé les propositions de la CE confédérale :

-         Rentrée revendicative sur le thème de la jeunesse, lutte contre la précarité et du droit à l'intégration pour tous dans un vrai emploi,

-         Le développement de la bataille pour mettre un terme au CNE et réduire la place des emplois précaires dans les entreprises.

Ils ont apprécié la décision d'impulser une démarche confédérale sur le travail saisonnier.

Les militants ont tiré les premiers enseignements du 48ème Congrès confédéral à LILLE.

Ils ont décidé :

-         De mettre en place les collectifs "aménagements du territoire" et "emploi-formation",

-         Mobiliser les salariés, saisonniers, privés d'emploi, retraités le 1er juin lors de la venue de Laurence PARISOT à GAP,

-         D'accélérer la mise en œuvre du plan départemental de syndicalisation (la CE du 26 juin fera le bilan du renforcement et de la situation financière de l'UD),

-         D'œuvrer à la constitution du collectif départemental de défense et de développement des services publics (associations, élus, partis politiques, syndicats,…)

-         De convoquer le 27ème Congrès de l'UD les 11 et 12 octobre 2007 à la maison familiale CCAS de Savines le Lac.

Gap, le 24 mai 2006.