ENRICHISSANT ET CONSTRUCTIF

En quelques jours les militants de la CGT 05 se sont rendu dans 8 stations des Alpes du Sud à la rencontre des salariés.250 à 300 salariés ont été contactés, il ont pu aborder leurs conditions de vie et de travail. Beaucoup de questions ont été évoquées:

- le chômage saisonnier, après la mise en oeuvre d'une nouvelle convention UNEDIC signée par des syndicats minoritaires,

-le logement, certains saisonniers font 2 à 3h de déplacement par jour pour venir travailler,

-le temps de travail et l'organisation du travail, suite à la mise en place des 35h,

-les prises de repas (organisation des pauses),

-la formation professionnelle,

-la nouvelle grille des classifications dans les remontées mécaniques et services des pistes en cour de négociation,

-la mise en place des représentants du personnel et le fonctionnement des comités d'entreprises,

-le fonctionnement des CHSCT,

-les salaires et le paiement des heures supplémentaires,

-....

Cette opération sera renouvelée car elle correspond à un besoin et elle est très enrichissante pour les militants qui ont à défendre les dossiers auprès des représentants des employeurs et de l'administration.

Prochains rendez-vous le 9 février à Chambéry et à Courchevel ou la confédération CGT réunira sont collectif national des saisonniers et le samedi 18 février au péage de la Saulce pour la diffusion de tracts aux touristes, qui permettra de les sensibiliser sur la nécessité d'un véritable statut pour les salariés de la neige indispensables au bon fonctionnement de nos stations de ski.

Gap le 4 février 2006