Accueil Remonter

LOGEMENT DES SAISONNIERS :

L'accord interprofessionnel est signé !

Depuis plusieurs années la CGT 05 s'est fortement mobilisée afin qu'un accord interprofessionnel soit signé garantissant :

 La qualité des logements,

L'autonomie, l'intimité des saisonniers,

La mise en œuvre des droits de réservations pour les entreprises,

L'exercice du droit au logement pour les salariés saisonniers,

L'accès aux concours financiers du 1% logement.

Cet accord a été signé ce jour par l'ensemble des organisations syndicales et patronales du département.

La CGT 05 se félicite de cette avancée pour les salariés saisonniers des Hautes-Alpes, car le logement constitue un enjeu fort, social, économique et touristique.

Elle exige, en fonction des besoins identifiés par l'étude du centre technique de l'équipement méditerranée (CETE) publiée en mars 2004, que soit mise en œuvre un vaste programme de construction et de réhabilitation de logements dédiés aux salariés saisonniers dans les 3 prochaines années.

Elle sollicite Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes, afin que la commission de concertation sur le logement des saisonniers soit réunie au plus vite.

La CGT considère enfin que la question du logement ne peut être traitée indépendamment de celle de l'emploi, de la formation, des conditions de travail et de santé.

Il faut absolument une approche globale, d'un processus général d'amélioration des conditions de vie et de travail de cette catégorie de salariés dans une optique de fidélisation.

GAP, le 17 septembre 2004

Haut de page

Accueil