Relevé  de décision de la commission exécutive de l'U.D du 26 juin 2006

. Situation revendicative et mouvement social

Après un tour d'horizon de l'actualité sociale nationale :

-          EADS

-          GDF / Suez ( action du 20 juin)

-          Arcellor/Metal Steel

-          EDF

-          Santé ( action du 22 juin)

-          Immigration

-          Fonction Publique et départementale :

-          Injection Alloys où les salariés occupent l'entreprise depuis 8 jours

-          Saisonniers ( table ronde)

-          Caisses de sécu ( envahissement du CA de la CPAM par les salariés des caisses)

-          Entreprises d'Insertion ( action du 26 juin)

-          Fermeture de la SLI ( Section locale interministérielle) de Gap, etc…

La CE a décidé de maintenir la mobilisation durant la période estivale :

-          Participation de l'Interpro. à l'initiative des cheminots le 7 juillet en direction du Conseil général ( RV 9h30 devant le CG) – Ligne des Alpes.

-          Action lors du passage du Tour de France du 17 au 19 juillet sur la situation et les revendications des saisonniers.

-          Présence sur les lieux touristiques du département avec animation, distribution de tracts et signature de pétition. Un tract spécifique sur la réalité sociale des Hautes Alpes sera rédigé.

Les camarades disponibles à l'une ou aux dates retenues doivent s'inscrire auprès de l'UD. Si pas d'inscrit, pas d'initiative !

Dates et lieux programmés :

-          jeudi 13 juillet : Plan d'eau d'Embrun ( Resp. Martine Hervé

-          mardi 25 juillet : Lac de St Bonnet ( Resp. Jean Claude Eyraud)

-          vendredi 28 juillet : 3 Lacs ( Resp. Cathy Colom)

-         lundi 7 août : Plan d'eau de Veynes ( Resp. Philippe Cottet)

·        Accueil syndical et juridique :

Renouvellement des conseillers du salarié, organisation des permanences juridiques de cet été, liaison avec le cabinet d'avocat, formation des conseillers, défense aux prud'hommes (octobre)… Après un tour d'horizon de la situation et des besoins il a été acté :

-          Patrick Graulisch accepte de prendre en charge l'animation du collectif DLAJ

-          Continuer à chercher des conseillers du salarié sur le nord du département.

-          Jean Marascalchi accepte provisoirement de figurer sur la liste pour passer le témoin à de nouveaux conseillers.

-         Préparation en amont des élections prud'homales de 2008, par la recherche de candidatures et une pré-formation des candidats CGT

·        Plan de syndicalisation :

Cathy a suivi le stage confédéral "Vie syndicale". Elle propose de mettre en place un Collectif "Vie syndicale" à l'UD. Elle lance un appel aux volontaires. Le syndicat BTP 04/05 a été créé. L'objectif est de créer un syndicat du commerce à l'horizon juin 2007 puis un syndicat du transport. Le 19 juillet, l'UD finalise un contrat de syndicalisation avec la Fédé du Commerce.

Décision :

-         Relance du collectif "Vie syndicale" en sollicitant la participation d'un représentant de chaque syndicat.

·        Bilan financier intermédiaire :

Au 12 juin 2006, le bilan financier de l'UD fait apparaître  un dépassement des dépenses d'environ 6 000 euros / prévisionnel à cette date du aux charges salariales et aux frais de tirage liés à la lutte anti-CPE. On constate également des recettes supérieures au prévisionnel à cette date d'environ 1000 euros. Bonne rentrée des dons juridiques, forte subvention du Comité régional CGT PACA. Mais les cotisations syndicales rentrent très mal : retard de 4500 euros, soit 670 timbres. Une lettre avait accompagné la convocation à la CE mettant l'accent sur cette situation.

Le débat met en avant que ce retard est le résultat de négligences dans les reversements aux structures. Nous sommes dans une phase de syndicalisation qui devrait se traduire par une augmentation des cotisations perçues. Pourtant l'UD a besoin de rentrées régulières pour faire face à ses obligations financières.

Décision :

-         relance des trésoriers pour paiement des timbres à l'UD avant les congés.

Présentation du COGETISE. Suite à la décision du 48eme congrès, il sera opérationnel en janvier 2007. D'ici cette date l'UD doit se préparer  et prendre des décisions concernant les pourcentages de reversements aux UL, au Comité Régional, à l'USR. les syndicats devront intégrer le Cogitiel et rattacher leurs adhérents à une UL.

Décision :

-          Organisation d'une journée de formation début octobre 2006 en direction des secrétaires de syndicats et des trésoriers.

-         Convocation d'un Comité départemental extraordinaire de l' UD, le   novembre 2006 pour prendre les décisions.

·        Situation des salariés de l'UD :

Le CDD de Cathy Colom arrive à terme durant l'été. La Ce doit donc décider d'embaucher Cathy en CDI ou non. La situation financière de l'UD est saine (sous réserve du paiement des cotisations par les syndicats) et permet d'envisager cette embauche. Mais il faut également prendre en compte l'apport politique, notamment sur le projet "syndicalisation", de Cathy Colom, qui pilote le dossier. Dossier pour lequel nous avons fait une demande d'aide au FNI.

Décision adoptée à l'unanimité de la C.E moins une abstention :

Embauche de Cathy Colom en CDI.

Une réflexion sera menée sur le niveau de rémunération des salariées de l'UD.

La femme de ménage de l'UD sera rémunérée en chèques emploi-service.

·        Questions diverses :

-          Stage niveau 2 : du 25 au 29 septembre 2006 au Vergeret Oriental à Chorges.

-         AG de l'USR à la mi-novembre : remplacement de Jean Marascalchi au poste de secrétaire général.

-         Vendredi 20 octobre : Soirée festive "1936 : Front populaire".

. Prochaine Commission exécutive élargie aux secrétaires de syndicats : mercredi 13 septembre 2006.