Accueil Remonter

Remontées Mécaniques

 

La Commission mixte paritaire nationale des remontées mécaniques s'est tenue à Lyon le 12 juin 2002.

- Indemnisations des saisonniers en cas d'absence de neige en début de saison

Le fond d'indemnisation n'est toujours pas opérationnel. La CGT est favorable à la mise en œuvre de celui-ci à condition que l'indemnité journalière soit de 24 (155F) et qu'il soit alimenté par les employeurs de la solidarité nationale (à suivre fin octobre 2002 ).

Prévention des accidents du travail :

La situation dans les remontées mécaniques est préoccupante, la CGT a exigé un fonctionnement régulier des CHSCT, la revalorisation substantielle de l'indemnité compensatrice d'équipement, une meilleure formation des salariés et la mise en place d'un animateur sécurité par domaine skiable.

Reconduction des contrats de travail saisonniers d'une saison à l'autre :

Si la CGT se félicite de la mise en œuvre de celle-ci, elle a exigé une meilleure concertation avec tous les représentants du personnel entre les saisons, y compris les élus saisonniers qui doivent participer aux instances représentatives du personnel.

Salaires :

La CGT a renouvelé sa demande de revalorisation de 10% du niveau des salaires minima professionnels garantis notamment pour les bas salaires ainsi qu'une revalorisation du taux horaire de 11,43% (35 h payées 39 h ).

Après discussion, un accord minoritaire signé par FO et le SNTF a validé une augmentation au 1er juillet 2002 des salaires de 1,5% au coefficient 125; 1,3% au coefficient 175 et 1% au-delà. C'est loin, très loin de faire le compte.

La prochaine réunion de la commission est programmée le jeudi 21 novembre 2002. La CGT a demandé l'examen des points suivants :

Mise à jour des classifications en fonction de l'évolution des métiers,
Modification des règles de prise en compte de l'ancienneté pour les saisonniers,
Revalorisation de l'indemnité compensatrice d'équipement,
Prime pour les aides artificiers.

 

Lyon le 12 juin 2002

Contact: EYRAUD Jean-Claude

Tel. 06 08 67 44 71

Haut de page

Accueil